Le Neumann U47 est un microphone qu’on ne présente plus tant il est devenu iconique. Le son qu’il permit de reproduire à l’époque de sa commercialisation dépassait ce qui existait alors, sa sonorité est encore aujourd’hui totalement valide et recherchée.
Les derniers U47 produits furent vendu en 1963. Les plus récents frôlent les 60 ans et pour certains ont donc un grand besoin de soin.
Pour ces microphones, je nettoie les capsules, le corps, traite la majeure partie de ses pièces internes en ultrason, je re-fabrique les éléments internes détériorés si besoin ou bien les remplace par les composants actuels les plus proches. les composants passifs ne sont remplacés que lorsque cela est absolument nécessaire.
Que ce soit pour les pièces du microphone ou de l’alimentation je m’efforce de conserver l’originalité de l’ensemble sans que la volonté d’en faire une pièce de musée ne vienne compromettre la fonctionnalité
Concernant le tube VF14 réputé introuvable ou presque, j’ai longuement expérimenté pour trouver les meilleurs recettes afin de pouvoir conserver 99% du son du U47 tout en utilisant des alternatives. Le Nuvistor en fait évidemment partie ou les tubes métal tels que EF11/12/13/14, UF15. L’important reste toujours la sélection, le bon rodage et le réglage d’un point de fonctionnement optimum.
Voici quelques exemples de restauration sur ce microphone légendaire.




















Petit comparatif entre un Long Body et un Short Body totalement rénovés.

